Qui suis-je ?

Je suis Laura, diplômée en naturopathie par l'Académie de Vitalopathie, école affiliée à la FENAHMAN, et en iridologie intégrative. Je vous accompagne dans votre objectif de maintien ou de retour à la santé, de façon holistique. Mon rôle est de vous aider à cultiver votre santé quotidiennement, puis de l'entretenir en autonomie.

Laura

La NATUROPATHIE

Pour reprendre la définition donnée par la FENA, la Naturopathie est « la philosophie, l’art et la science fondamentale qui englobent l’étude, la connaissance, la transmission et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels. »

Elle enseigne les Lois universelles qui régissent la vie de tout être vivant.

En tant qu’être humain, chacun d’entre nous répond chacun à ces Lois Vitales. Lorsqu’elles ne sont pas respectées, il s’en suit une lutte de l’organisme qui tente de restaurer son homéostasie (=son équilibre). Cet effort de « remise en forme » de la part de notre organisme est ce que est considéré, par beaucoup, aujourd’hui comme des « symptômes » et des « maladies ».

 

Or, tout processus de vie se maintient par la vitalité présente en chaque être vivant. 

C’est grâce à cette vitalité que sont entretenues nos mécanismes biologiques et physiologiques. C’est aussi elle qui, quand ces mécanismes se dérèglent par suite d’une mauvaise hygiène de vie, est auto-régénératrice et auto-guérisseuse.

C’est le VITALISME.

 

La Naturopathie repose sur quatre autres piliers qui sont :

 

– L’HUMORISME, qui consiste à s’assurer de la qualité et de la bonne circulation des liquides dits « humoraux », qui sont le sang, la lymphe et les liquides intra et extracellulaire.

Ces liquides organiques véhiculent les nutriments vers les cellules et déchargent l’organisme de ses déchets, issus du métabolisme cellulaire et de l’extérieur (eau, air, alimentation, cosmétiques, etc.), en les éliminant.

 

– L’HOLISME prend en compte toutes les facettes qui nous composent. Il s’agit pas seulement de s’intéresser à la forme physique mais également aux états émotionnels et mentaux, et au mode de vie intégral de la personne (alimentation, sommeil, activité physique, vie sociale, etc.), qui influencent grandement nos processus biologiques.

 

 

– Le CAUSALISME explique qu’il ne suffit pas de réprimer un symptôme pour se soigner et, que le seul moyen de recouvrer la santé est de trouver la source primaire du problème. Le symptôme n’est que le maillon d’une longue chaine d’éléments qui se succèdent en cascade. Pour stopper cette cascade et s’assurer qu’elle ne coule plus, il faut se rendre au point initial. C’est donc rechercher la cause profonde du mal.

 

 

-L’HYGIENISME : Une fois que l’on sait quel est le problème et où agir, il faut déterminer comment agir. En Naturopathie, seule une modification de l’hygiène de vie permet de restaurer un état de vitalité. La Naturopathie peut, pour cela, compter sur plusieurs techniques :

 

 

La naturopathie est l’art de faire croitre notre degré de vitalité.

 

En effet, l’énergie vitale tend à être épuisée par le stress, les émotions négatives, une alimentation dénaturée, pauvres en nutriments et transformées, etc.

Ces facteurs sont dévitalisants car ils engendrent des effets inverses à la force vitale.

 

Si il n’y a plus suffisamment de vitalité, l’organisme s’engorge de déchets et peine les éliminer les surcharges.

 

Lorsque nous souffrons d’un symptôme ou d’une maladie, c’est en fait la force vitale mobilisée qui génère des réactions organiques (par exemple, un mal de tête ou une crampe à l’estomac, etc.) pour éliminer les toxines qui entravent et surchargent le sang et la lymphe. Autrement dit, chaque symptôme est un effort du corps pour se désengorger et retrouver son état naturel : la santé.

Les 10 techniques naturopathiques

En tant que naturopathe, mon rôle est de vous accompagner, de vous aider, non pas à guérir, mais à régénérer cette force vitale, amenuise, qui est auto-guérisseuse. Avant toute chose je vous écoute afin de mieux vous connaître et comprendre vos besoins, ainsi que votre façon de fonctionner. Il s’agit d’un bilan de vitalité afin de déterminer :

    • votre degré de vitalité
    • votre degré de surcharges
    • les techniques naturopathiques qui sont le plus adaptées à votre situation.

Puis nous conviendrons ensemble de conseils d’hygiène de vie.

L’IRIDOLOGIE

Afin de compléter le bilan de vitalité, j’utilise l’iridologie qui consiste à étudier l’iris.

Elle apporte des renseignements sur votre capital vital, un capital qui est la somme de votre héritage génétique mais aussi de votre mode de vie quotidien. En effet, votre patrimoine génétique vous prédispose à certaines forces et faiblesses organiques. Le bilan iridologique aide à comprendre comment votre corps fonctionne afin de mieux en anticiper les possibles dérives et établir une hygiène de vie qui soutient une santé durable.

 

Complémentaire à la naturopathie, l’iridologie permet de déceler ce terrain génétique qui vous échoue. Pour autant, cela ne signifie pas que vous êtes invariablement amené à exprimer les faiblesses de ce patrimoine génétique et il ne faut en aucun cas y trouver une forme de fatalité. Vous êtes la somme de vos choix quotidien et ce sont eux qui primeront sur votre état de santé.  L’hygiène de vie, incluant l’hygiène alimentaire, physique et mentale, joue un grand rôle dans l’équilibre corporel. Si on ne choisit pas ses gènes, on reste libre de notre façon de nous nourrir aussi bien physiquement que psychologiquement. Ce sont l’ensemble de ces choix qui, finalement, déterminent l’état de santé de votre terrain. C’est toute la force de l’épigénétique. Rien est immuable.

 

L’iridologie, en tant qu’outil d’analyse des iris, permet de rendre compte de façon pertinente de vos prédispositions et permet ainsi d’anticiper les possibles déséquilibres organiques. En ayant conscience de ces prédispositions génétiques et organiques, chacun est plus à même de faire des choix réfléchis et conscientisés pour sa santé.

 

L’iridologie offre ainsi la possibilité de vous connaître davantage, de sonder le potentiel vital et organique de votre terrain afin de pouvoir mettre en place une hygiène de vie adaptée. En ayant connaissance des vos forces et faiblesses, vous devenez acteur de votre vie et pouvez plus aisément approcher une façon de vivre que vous correspond.

 

Quels aliments vont davantage m’affaiblir que réellement m’être bénéfiques ? Quelle est ma résistance aux épreuves de la vie, au stress engendré ? Quelle alimentation est la plus régénératrice et bénéfique à mon terrain ?

Comment puis-je soutenir mes faiblesses organiques s’il y en a ?

Comment faire pour maintenir une bonne vitalité ou la recharger ? 

 

C’est à toutes ces questions que l’iridologie et la naturopathie peuvent répondre.