Tout au long de l’année, les saisons se succèdent, chacune avec son propre rythme. Un rythme auquel notre corps répond également. En été, l’énergie est à son apogée et le corps est au sommet de son dynamise. En automne, le temps se rafraîchit, les journées se raccourcissent et le métabolisme tend à ralentir. C’est le moment pour nous de décélérer notre rythme de vie et d’écouter les besoins de notre corps. Les intersaisons, à savoir à l’automne et au printemps, sont des moments privilégiés dans l’année pour préparer son corps à un changement.
Si en automne, on prépare le corps à l’hiver, c’est au printemps que le corps se déleste de ses excès hivernaux.
Durant la période hivernale, le corps stocke naturellement plus de réserves pour subvenir à ses besoins. C’est aussi une période de fête où on se laisse tenter pour des plats plus denses, plus sucrés ou plus gras qui sont davantage réconfortants.
C’est pourquoi, à l’arrivée des beaux jours printaniers, on va chercher à aider notre corps à s’épurer, se drainer et éliminer les surplus. Je vous propose donc de voir ensemble tout ce qui peut être fait, au niveau du mode de vie, pour redonner un nouveau souffle de vie et accueillir cette saison avec énergie et bien-être.
Alimentation
On privilégie les fruits et les légumes, de préférence biologiques et de saison. Ceux-ci sont gorgés de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels au fonctionnement métabolique. Ils interviennent au niveau des réactions enzymatiques et dans les processus d’élimination des déchets de types cristalloïdes et colloïdaux.
Les fruits et légumes crus en sont riches, mais en perdent à la cuisson, c’est pourquoi il est préférable d’en consommer sous leur forme fraîche et crue le plus possible. Ils peuvent se prendre sous forme coupée (tomate, pomme, concombre, etc.), râpée (carotte, betterave, céleri, etc.), broyée ou pressée (orange, citron, pamplemousse, etc.).
L’idéal, lorsque le tube digestif est un peu inflammé et alourdi par des excès de l’hiver, est de les prendre sous forme de jus réalisés à la centrifugeuse ou à l’extracteur. Les jus sont excellents pour apporter en abondance vitamines et minéraux sans présenter l’inconvénient des fibres parfois difficiles à digérer pour certains.
Conseil : Les jus de fruits sont bons mais ne doivent pas être pris en excès, car ils contiennent beaucoup de sucre et aucune fibre. Une alternative consiste à mélanger fruits et légumes pour obtenir une boisson revitalisante, minéralisée naturellement, et à un index glycémique correct.
Parmi les mélanges possibles, il y a :
- Pomme, carotte, betterave
- Grenade, carotte, persil
- Kiwi, pomme, carotte
- Concombre, céleri, gingembre, pomme ou poire
- Betterave, curcuma, pomme
- Kiwi, fraise, pousses d’épinard
- Ananas, orange, pomme, poivron jaune ou orange
- Pomme, betterave, cassis, myrtille, gingembre, kale
- …
On évitera, en revanche, les aliments lourds qui ont tendance à surcharger le corps et les organes digestifs. Il s’agit :
- des produits transformés, raffinés (biscuits, céréales, gâteaux, pâtisseries, bonbons, boissons sucrées, sodas, chocolat, etc.)
- des viandes et charcuteries
- des féculents transformés (pain, pâte, céréales raffinées)
- des produits laitiers, notamment ceux à base de lait de vache. En général, les laits de brebis et de chèvre conviennent mieux à l’Homme que celui de la vache
- des excitants : thé, café, alcool
- des plats surcuits
S’aérer
A cette période, le temps s’améliore et il commence à faire meilleur. C’est l’occasion de sortir s’oxygéner dans la nature, que ce soit par une marche tranquille, active ou de la course, du vélo, du roller ou d’autres activités en plein air.
Le sport est une excellente façon de s’oxygéner, en plus de stimuler les émonctoires qui aident l’organisme à se détoxifier.
La respiration est vitale à la santé. C’est par elle que nos cellules sont oxygénées et allégées de leur déchet : le dioxyde de carbone. Les poumons font partie des organes dits émonctoriels qui interviennent dans l’élimination des excès, surcharges, déchets et poisons du corps.
Le soleil est aussi un facteur revitalisant pour le corps qui en capte une énergie vitale subtile.
Cela revient aussi à aérer l’intérieur de son habitat, en ouvrant les fenêtres le matin, pour renouveler l’air. Nous respirons la nuit et relâchons beaucoup de dioxyde de carbone dans l’air. Il est donc important de le changer et de recharger votre chambre à coucher en oxygène. Il en va de même pour toutes les autres pièces. Cinq minutes seulement suffissent à faire la différence.
S’hydrater
Pratiquement toutes les réactions métaboliques se passent dans l’eau. C’est aussi la composante du sang et de la lymphe qui en ont besoin pour rester fluide et circuler librement dans leurs canaux.
L’eau, plus qu’un rôle minéralisant, tient une fonction importante de drainage. Elle véhicule les différents éléments constitutifs du corps et favorise le filtrage du sang par les reins ainsi que le transit intestinal. Elle permet aussi une meilleure irrigation du cerveau.
De ce fait, il est conseillé de consommer une eau de boisson peu minéralisée et dynamisée.
Ecouter et accepter ses émotions
En médecine chinoise, les organes reliés au printemps sont le foie et la vésicule biliaire, deux organes au rôle prédominant dans tous les processus digestifs. Le foie, organe maître de la détoxination, est responsable de près de 300 réactions organiques. C’est un organe très sollicité (souvent trop) et rapidement malmené et surchargé par l’ingestion récurrente d’aliments transformés et anti-spécifiques. Le printemps est le moment propice pour prendre particulièrement soin de son foie. Il est le premier bénéficiaire d’une détoxication.
Le foie et la vésicule biliaire sont associés à l’émotion de la colère. En ce sens, des excès de colère sont à même de grandement perturber leur fonctionnement.
L’équilibre émotionnel s’inscrit dans nos cellules, dans nos organes et influence leur processus.
Ce n’est pas sans raison que l’on dit « bien dans sa tête, bien dans son corps » ni qu’il faut cultiver « un esprit sain dans un corps sain » . Ces deux éléments vont de pair et interagissent constamment pour créer l’harmonie dans notre corps et notre esprit.
Si on accorde beaucoup d’importance à la détox physique, on parle beaucoup moins de la nécessité de l’accompagner d’une détox mentale, car les « miasmes » négatifs que l’on entretient représentent un aussi grand poison pour le corps physique que la nourriture dénaturée.
L’homme est infiniment plus complet et complexe et sa santé ne dépend pas que d’un aspect mais de plusieurs éléments évoluant de paire, de façon holistique.