5 plantes pour t’accompagner dans ta vie de femme

En tant que femme, nous sommes amenées à traverser de nombreuses phases de changement, parfois de bouleversement total. Notre activité hormonale est cyclique et parfois déséquilibrée.

L’entrée dans la puberté, les cycles menstruels qui s’enchaînent, parfois cessent, puis la grossesse pour certaines et enfin la pré-ménopause et la ménopause. Ces nombreuses périodes sont intenses à vivre sur le plan hormonal. C’est là que la phytothérapie peut se montrer d’un réel soutien. Les molécules qu’elles contiennent ont la capacité de mimer certaines de nos hormones et d’aider à rééquilibrer la balance hormonale.

Pour certains femmes encore réglées, le cycle menstruel est un véritable calvaire. Parce qu’il y a un gros déséquilibre hormonal, des symptômes comme des crampes, des maux de tête, des règles abondantes et douloureuses, des seins douloureux se font fréquents et peuvent vraiment affecter la qualité de vie.

Voici donc 5 plantes qui peuvent apporter un mieux-être sur différentes problématiques :

1- Le Framboisier

200

Voici une plante qui a de quoi vous soutenir à n’importe quelle étape de ta vie.

Elle est riche en minéraux, en vitamines et en anti-oxydants.

Chez la femme enceinte, elle est utilisée pour aider à préparer l’accouchement en rendant les contractions plus régulières et en facilitant la détente et dilatation du col de l’utérus, favorisant ainsi le passage du bébé. Elle est aussi employée pour ses effets bénéfiques sur l’état post-partum, notamment en aidant la production de lait maternel chez les mamans souhaitant allaiter leur nourrissons.

Elle est aussi excellente pour permettre de tonifier le périnée. Par ailleurs, elle agirait aussi sur la sphère digestive qui peut être ralentit après l’accouchement.

Elle agit également sur le cycle menstruel, en soulageant les douleurs menstruelles et les symptômes liés au syndrome pré-menstruel (seins douloureux, maux de tête, fatigue extrême, maux de tête, vertige, nausées selon les femmes).

Lors des règles, la digestion est souvent ralentit, ce qui favorise les ballonnements et les crampes. L’infusion de feuilles de framboisier aide bénéfiquement à la digestion lors de cette phase.

De plus, elle aide à restaurer l’équilibre entre les oestrogènes et la progestérone, donc le déséquilibre est souvent à l’origine de maux divers au cours du cycle menstruel.

Enfin, elle permet de traiter les inflammations buccales.

2- La Bruyère

Bien souvent, après un rapport sexuel, les femmes sont sujettes aux infections urinaires du fait qu’elles ne disposent physiologiquement d’aucune protection contre les agents extérieurs. Une façon d’éviter que cela se produise est d’aller uriner directement après le rapport.

Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant et il est possible de souffrir de cystites à répétition. Dans ce cas, la bruyère est faite pour vous ! Elle s’avère être une alliée de taille et d’une grande efficacité dans ce cas précis.

Mais ce n’est pas tout ! Son action diurétique favorise l’élimination par les urines.

Pour finir, elle est antiseptique, anti-inflammatoire et anti-oxydante.

3- La Mélisse

On le sait, le cycle menstruel – bien que merveilleux car il indique un bon état de santé et la capacité de donner la vie- peut venir avec son lot de désagréments comme des migraines, de l’insomnie, des vertiges, une perte d’appétit, des indigestions et une nervosité exacerbée.

La mélisse va agir merveilleusement sur les troubles digestifs et nerveux, par son action à la fois apaisante, calmante et sédative.

Si elle n’est pas spécifique au sommeil, elle aide cependant à activer la branche para-sympathique du système nerveux (associée à la détente et au calme ) et à favoriser la relaxation, donc la digestion et l’endormissement.

4- L’Ortie piquante

Elle exerce une action régulatrice sur le système hormonal de bien des façons :

  • Elle libère la progestérone capturée par la Sex-binding protéine, laquelle est une hormone revitalisante
  • Sa richesse en fer permet de prévenir les carences (anémies) chez les femmes
  • Riche en minéraux et en vitamines, elle permet de revitaliser le corps et de combattre la fatigue
  • De par son action dépurative, elle favorise l’élimination des déchets organiques et peut-être utilisée dans un programme de régulation du poids
  • Véritable alliée beauté, elle stimule la pousse des cheveux et aide à assainir les imperfections de la peau

5- L’Angélique

Elle nous accompagne à toutes les étapes de notre cycle grâce à ses propriétés :

  • Anti-inflammatoire
  • Décongestionnante, notamment sur la zone utérine, ce qui permet de réduire les crampes, les douleurs et les spasmes
  • Anxiolytique naturel, elle apaise, calme et détend
  • Fluidifiante, elle favorise la circulation sanguine et évite ainsi les engorgements au niveau du bassin
  • Revitalisante, elle aide à combattre la fatigue physique et mentale

Elle est aussi utile à la ménopause, en réduisant la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.


Comment les utiliser ?

Elles sont le plus souvent prise sous forme d’infusion. Pour cela, il vous suffit de mettre une poignée de la partie de la plante sèche que vous souhaitez dans une tasse, puis de verser de l’eau bien chaude par dessus. N’oubliez pas de recouvrir votre tasse d’un petit couvercle afin d’empêcher la vapeur d’eau de s’évaporer avec les minéraux présents dans la plante.

Laissez la plante infusée 10 à 15 minutes avant de la boire.

Prenez soin de vous ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *