5 choses à savoir pour retrouver la santé

Bonjour,

Je suis Laura et j’acccompagne les personnes désireuses de retrouver, cultiver ou renforcer leur santé par une approche naturopathique holistique et intégrative.

L’un des objectifs premier de toute personne qui me contacte est d’alléger des symptômes, des manifestations physiques (ex: acné, eczéma, indigestions…) inconfortables voire handicapantes au quotidien.

Il est bien normal de vouloir une bonne santé mais ce qui est moins facile est de comprendre que la santé, au même titre que les maladies, se développe et s’entretient. Le manque de persévérance, de patience, de détermination et de foi en sa propre guérison peut faire défaut et décourager. C’est justement dans ces moments de creux qu’il ne faut surtout pas quitter le bateau et persévérer !

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Les cellules du foie se régénèrent intégralement tous les 24 jours. Autrement dit, cellulairement parlant, vous avez un foie différent tous les 24 jours;
  • Les cellules de l’estomac se régénèrent en continu, ainsi la paroi stomacale est entièrement renouvelée toutes les semaines;
  • Le tissu osseux se régénèrent dans sa totalité tous les 10 ans;
  • Le corps humain, dans son entièreté, est cellulairement différent tous les 7 ans. C’est-à-dire que tous les 7 ans, nous sommes biologiquement une personne différente.

Que tirer de ces données ?

Elles révèlent que lorsqu’on parle de santé, la notion de temps est à la fois essentielle et banale. Essentielle car c’est le temps qui fera les choses. C’est par le temps, la patience et la constance d’un mode de vie sain que le corps s’auto-régénère par les aides extérieures fournies.

Banale, car la santé ne se résume pas à une durée. Ce concept de gagner du temps est propre à une société où tout doit être rentable, optimisé, soigneusement organisé pour atteindre un maximum d’efficacité. A cause de ce conditionnement, nous cherchons naturellement la solution « miracle », la technique la plus rapide et la plus directe. Or, ce sont bien souvent ces techniques rapides qui « font gagner du temps » qui, en réalité, ne pallie que partiellement le souci qui revient à la charge sous une autre forme, une autre intensité et une autre fréquence. On pense gagner du temps et de l’argent en optant pour une solution de facilité, mais on ne fait en réalité qu’en perdre. Pour illustrer ça, prenez un appareil électro-ménager. On n’a pas toujours les moyens de s’acheter des articles haut de gamme alors on se dit qu’en acheter un moins cher fera l’affaire et tant pis si ce n’est pas de la grande qualité. Sur le moment, on pense faire une bonne action et une belle économie…sauf que le produit s’use plus vite, ne dure qu’un court temps et nous oblige à le faire réparer voire à en racheter un tout neuf. Le même dilemme se pose alors encore…et de fil en aiguille, on finit par dépenser plus d’argent en prenant des raccourcis qu’en mettant les moyens dès le départ.

Pour la santé, c’est exactement la même chose. On veut la solution de facilité, celle qui nous ne bouleversera pas trop dans nos habitudes, dans notre confort, dans nos croyances. Quelque chose d’efficace sans rien modifier du reste.

Et c’est là une des croyances à lâcher si vous voulez cultiver votre santé : on ne peut pas obtenir des résultats différents si on continue de tout faire de la même manière. Les mêmes causes engendrent les mêmes effets.

Et miser sur la vitesse ne garantit pas la qualité.

Mais ce n’est pas tout. Laissez-moi vous révélez 5 autres choses qu’il faut garder à l’esprit quand on parle de santé et de bien-être :

1- Vous êtes unique

Vous le saviez probablement déjà !

Et, croyez-le ou non, cela fait une grande différence.

Personne d’autre n’a vécu votre passé, vos ressentis, vos traumatismes, vos joies et vos peines, vos douleurs, vos épreuves.

Personne d’autre que vous ne peut avoir eu exactement le même chemin de vie. C’est la somme de toutes ces singularités qui vous rend unique et qui fait que vos besoins le sont aussi. Il est certain qu’en terme d’alimentation, par exemple, certaines approches se ressembleront, mais parce que vous raisonnez, vous sentimalisez, vous vivez et vous ressentez de façon unique, l’approche naturopathique qui vous est proposée doit être individualisez.

C’est pourquoi, il ne faut jamais se comparer à d’autres, même aux personnes dont vous êtes le plus proche.

Le bagage génétique, les expériences de vie et pleins d’autres facteurs interviennent sur l’intensité des symptômes, leur durée, et donc sur la durée qu’il faut pour s’en défaire.

« Lui/Elle a guéri rapidement alors que moi, ça fait des mois/années que je ne vois aucune amélioration ».

Ne vous découragez surtout pas. Chacun a son propre timing et si vous ne voyez aucun changement, c’est peut-être que les actions mises en place ne correspondent pas à vos besoins.

2- L’hygiène physique, c’est bien mais ça ne fait pas tout

L’hygiène physique est essentielle mais comprenez que 90% des maladies trouvent une composante mentale et émotionnelle très forte. Changer sa façon de s’alimenter, de bouger, de boire, de dormir…est très bien mais il y aura toujours une part de mal-être si, en parallèle, on ne change pas sa façon de penser, de raisonner, de prendre du recul, de faire une introspection sur sa vie et de ressentir les choses.

De plus en plus de médecins, d’infirmiers et de professionnels de santé découvrent les limites de la médecine moderne dans le sens où tout ce temps, elle excluait les sentiments et le mode de pensée.

Quand on remonte tout le fil, on se rend compte qu’on en revient toujours aux pensées, aux émotions et à un système de croyances :

-> Les croyances deviennent des pensées

-> Les pensées deviennent des mots

-> Les mots deviennent des actions

-> Les actions deviennent des habitudes

-> Les habitudes deviennent des valeurs

-> Les valeurs conditionnent une destinée

Ainsi, on ne peut pas faire abstraction de ses croyances, de ses pensées et de ses émotions. Il faut s’y confronter avec transparence, honnêteté et bienveillance.

3- Vous êtes les seuls à pouvoir le faire

La société tend à déresponsabiliser, à imputer la faute à un ou des facteurs extérieurs pour ne surtout pas inciter à la remise en question. Car qui aurait envie de s’avouer ses quatre vérités ? Qui aurait envie de croire qu’il est responsable de son état ?

Bien qu’il puisse y avoir des accidents, la plupart du temps, la maladie se crée sur des années car elle nait de l’engorgement d’un organisme épuisé, surchargé et dévitalisé.

Elle est invitée par nos actions allant à l’encontre de notre anatomie, de notre physiologie (faux aliments, fausses boissons, air pollué, eau souillée….)

On aura beau consulter des professionnels de santé, recevoir des conseils, des ordonnances et des thérapies, si on ne comprend que tout vient de nous, de notre volonté, de notre investissement personnel, rien ne sera efficace.

Un praticien de santé est instructeur, un enseignant, un coach mais il ne guérit rien ni personne. Il ne fait que transmettre les conditions et les actions propices à la santé. Mais la vraie capacité d’auto-guérison et d’auto-régénération se trouve en vous-mêmes.

4- Soyez patients

Les troubles physiques, avant de s’exprimer par des dérèglements organiques divers, sont le résultat d’une accumulation croissante et chronique de déchets de différentes origines (endogènes, métaboliques et cellulaires, alimentaire, médicaments, maquillage, lessive, vêtements, peinture, pollution, tabac…) qui, à force de s’additionner les uns aux autres, finissent par s’agglutiner, stagner dans la circulation et entrave la fonction des organes et le drainage global du corps.

Si cette stagnation et cet engorgement ont pris du temps à s’installer, il est normal que cela prenne aussi du temps à être éliminé. Plutôt que se dire que les résultats ne sont pas concluants ou ne vont pas assez vite, dites-vous que tout ce qui se produit en interne n’est pas systématiquement visible. Votre corps s’épure petit à petit sans que vous ne vous en rendiez compte et arrêter de bonnes habitudes parce qu’on ne voit rien revient à stopper cet rééquilibrage interne.

Appréciez plutôt le chemin parcouru et le bien-être qu’on tire à prendre soin de soi et à savoir que l’on se fait du bien.

5- Le miracle n’existe pas

Celui-ci vous semble évident ?

Sachez que très régulièrement, au magasin, des gens viennent me demander si telle ou telle tisane va leur faire perdre du poids, si grâce à tel produit, ils n’auront plus de cholestérol. A tous, je leur réponds la même chose : aucun produit seul n’accomplit de miracle ! C’est tout, un mode de vie, de penser, une approche entière qui est à reconsidérer et non pas juste l’intégration d’une tisane ou d’un complément. Ces derniers sont des aides qui vont faciliter le travail des organes, déminéraliser ou aider à détoxifier, mais si on continue d’apporter la source de toxémie (en continuant de manger de la même façon, de ne pas bouger, de dormir à des heures irrégulières et moindre, etc.), le mal restera et aucune amélioration stable et pérenne ne se fera.

J’espère que cet article vous a plu, et que vous en aurez retiré une meilleure compréhension de la santé et de la maladie ainsi que des clés pour cultiver au mieux votre bien-être.

Prenez soin de vous ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.