Les secrets de la cure de raisins

La nature porte en chaque saison les fruits parfaits à nos besoins.

En cette période automnale, ce sont les grappes de raisins que nous trouvons abondamment dans nos régions, et ce, pour notre plus grand bonheur ! En effet, la monodiète de raisin permet d’alléger le système digestif en ne lui donnant qu’un type d’aliment facile à digérer. Cet allègement de charge de travail permet aux organes digestifs d’économiser de l’énergie et de l’investir dans le nettoyage, la détoxification et la régénération cellulaire.

Riche en eau, le raisin est un fruit diurétique. Concentré en fibres, il est également excellent pour favoriser le péristaltisme et le transit.

Le raisin est un fruit très intéressant sur le plan nutritionnel. Il contient des antioxydants naturels puissants tels que le resvératrol, utilisé dans les soins anti-âge pour favoriser la régénération et le rajeunissement de la peau. Ces petits fruits rouges ou verts renferment aussi des polyphénols, du potassium, du cuivre, du zinc et des vitamines du groupe B (B1, B2 et B3).

Le raisin noir est particulièrement riche en anthocyanes.

Pourquoi faire une cure avant l’hiver ?

Il est conseillé de faire des monodies au cours des inter-saisons, à savoir en automne et au printemps.

En Automne, nous nettoyons l’organisme afin de renforcer ses défenses immunitaires son énergie. Été comme hiver, les excès alimentaires ou dans le mode de vie peuvent surchargés les cellules et affaiblir nos organes (glaces, gâteaux, barbecue, raclette, alcool, tabac, manque de sommeil, etc.). Que ce soit à la rentrée ou à la sortie de l’hiver, il nous prend souvent l’envie de faire un grand ménage pour repartir sur de bonnes bases. Les monodiètes s’inscrivent dans cette dynamique de faire un bon nettoyage pour s’offrir un nouveau départ.

Les bienfaits de la monodiète de raisins

La cure de raisins favorise le drainage cellulaire par les humeurs et l’élimination des toxines, à des niveaux plus ou moins profonds. En se délestant de ses déchets endogènes et exogènes, l’organisme retrouve vitalité et énergie. Le système immunitaire est renforcé, le système digestif reposé, régénéré et l’organisme épuré. Il en résulte de meilleures fonctions organiques.

Les effets souvent constatés sont la disparition de la fatigue chronique, de troubles digestifs, de problèmes cutanés, de sommeil. Les pigments naturels du raison donne également bonne mine.

Elle peut se pratiquer de 2 à 3 jours jusqu’à 1 semaine, voire au-delà sous une surveillance médicale. La durée est à adapter selon votre expérience et vos problématiques de santé.

Déroulement de la cure

La monodiète de raison consiste à ne manger que du raisins à chaque repas. Il est possible d’alterner entre diverses variétés de raisins (Chasselas, Muscat, Chardonnay, Sultana, Prima, Lavallée…). L’idéal est de choisir un raison local ou cultivé le plus proche de chez vous. Le raisin doit impérativement être issu de l’agriculture biologique et consommé le plus mûr possible. Il va sans dire que pour détoxiquer l’organisme, il ne faut pas prendre des raisins pesticidés pour surenchérir sur la toxémie.

La monodiète n’ayant pas pour but d’être un régime, il convient de manger à sa faim.

  • Comme la cure permet un drainage en profondeur des tissus, il est important de préparer son corps en amont afin d’alléger l’organisme et d’atténuer les potentiels effets de la cure. -C’est pourquoi, 5 jours avant la cure, il est conseillé d’arrêter certains aliments tels que les viandes, les céréales, les excitants comme le café, l’alcool et les sucres raffinés ainsi que les graisses.
  • Il est également possible de faire un lavement intestinal pour retirer tous les amas ayant fermentés dans les intestins et collés contre la paroi intestinale, pouvant interférer avec la bonne absorption des nutriments.

Le raisin biologique choisi doit être, de préférence, avec une peau fine. Avant de le manger, penser à le rincer abondamment.

  • Pendant la cure, bien mâcher le raisin et ses pépins. Ecoutez votre faim et mangez uniquement quand vous en ressentez le besoin.

N.B : Les gargouillis, souvent pris pour des signes de faim, sont en fait l’indicateur que votre intestin est en train de se nettoyer. La vraie faim se ressent profondément au niveau digestif que l’on sent vide.

Les cures et monodiètes sont d’excellentes pratiques pour distinguer la faim de la gourmandise ou de l’ennui. La plupart des gens ignorent la sensation de vraie faim et mangent pour compenser des états émotionnels, un ennui latent ou satisfaire leur gourmandise.

Bien que les raisins soient riches en eau et hydratent l’organisme, la détoxification est un processus qui nécessite beaucoup d’eau. C’est pourquoi, il est important de continuer à bien boire de l’eau peu minéralisée en dehors des repas. Vous pouvez aussi boire des tisanes sans sucres ou sucrant (miel, sirop d’agave, d’érable, etc.).

  • Après la cure : reprenez doucement une alimentation végétale et saine en introduisant progressivement les fruits et légumes, puis des céréales (de préférence semi-complète), des légumineuses et plus tard, les laitages et les produits animaux.

Pour toutes questions, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : contact@myvitalite.fr

Ou directement dans l’onglet Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.